Je l'avais promis il y a déjà un petit temps...Le voici :o)

Tuto - Agate

agathe1  agathe2

Prenez un rectangle de pâte polymère translucide (plus grosse épaisseur) et versez du sable synthétique blanc/translucide* sur un des bords de haut en bas.  Ensuite enrouler le rectangle pour former un boudin bien serré.  Assurez-vous que le sable soit bien emprisonné dans le boudin.

 *le sable synthétique s’achète en pot ou bouteille dans des magasins pour «la maison » - au rayon déco/bougies.

 

agathe3  agathe4

Découpez 3 rectangles de pâte polymère translucide (plus grosse épaisseur) et incorporez-y 3 petites boules de Fimo de couleur différentes. (Les tailles peuvent varier selon l’intensité de la couleur désirée, mais si vous en mettez trop vous perdrez la translucidité.)

 

agathe5  agathe6

  

Enroulez vos rectangles sur le boudin translucide (voir photo) afin de former une canne cible.  Ensuite avec la même couleur que la dernière couche, faites 3 fins boudins, de tailles différentes, et espacez-les sur la canne sur toute la longueur.

agathe7

Aplatissez les boudins sur la canne et recouvrez le tout d’un rectangle de Fimo de couleur (fine épaisseur).

agathe8  agathe9

 

Renouvelez ces opérations autant de fois que vous le désirez afin d’obtenir le plus de couches possibles (d’épaisseurs différentes) en alternant entre quelques couches de pâte translucide colorées, de la pâte Fimo de couleur normale. (Sans oublier de temps à autres de mettre de fins boudins sur la longueur de la canne afin de la rendre moins géométrique.)  Finissez par une dernière couche (moyenne épaisseur) de pâte translucide non colorée.

 

agathe10  agathe11

Coupez une tranche de canne, de l’épaisseur de votre choix, et donnez-lui la forme d’une Agate.  Ensuite à l’aide d’un bâtonnet ou autres outils de modelage, donnez aux bords des aspérités et des minis entailles de façon à la rendre plus naturelle.

 

agathe12  agathe13

Une fois cette étape accomplie, mettez délicatement du sable synthétique tout autour de votre Agate (sans en mettre dessus)  Pressez le sable sur les bords pour que celui-ci y adhère bien.  Ensuite, enlevez l’excédent de sable et mettez le tout au four.  (Suivez les instructions de cuisson de votre pâte polymère) 



Une fois la cuisson finie, mettez l’Agate dans un petit récipient en plastique et  placez le dans le congélateur pour qu’il refroidisse et pour faire ressortir la translucidité. (Environ 15 minutes)  Surtout ne mettez pas l’Agate dans de l’eau glacée, car le sable se décollerait de l’Agate.

 

 

 Pour finir il ne vous reste plus qu’a vernir votre fausse Agate…et voilà le résultat…en deux tons différents ! 

 

agathe14

A vous maintenant…Bonne création :o)