Voici un petit tuto - décoration de Noël,  qui vous permetra de réaliser un petit bonhomme-étoile en pâte Fimo

tuto_xmas

Voili, voilou...

xmas_001     xmas_003

Sélectionnez 2 pains de pâte Fimo

Passez la couleur foncé de votre Fimo dans la machine à pâte sur la plus grosse épaisseur.

Recouvrez votre pâte avec de la poudre métallisée – style Pearl Ex

xmas_005     xmas_006

Ajoutez des motifs sur votre pâte à l’aide d’une feuille de texture en passant celle-ci dans la machine à pâte ou tout simplement au rouleau. (Vous pouvez également utiliser un tampon)

Grâce à un emporte pièce en forme d’étoile, découpez votre pâte et renouvelez cette opération une seconde fois.

xmas_009 xmas_011

Retournez une étoile et mettez-y au centre une boule bien compacte de papier aluminium

(C’est ce qui donnera du volume au corps)

xmas_013     xmas_017

Assemblez les deux étoiles en ajustant bien les bords (avec la boule d’alu.  toujours dans le petit ventre).  Soudez les bords avec les doigts et une fois que les deux étoiles sont bien encrées l’une à l’autre.  Recouvrez les bords avec de la poudre métallisée.  Ensuite pour que le cou du petit bonhomme soit bien rond (et le reste lors de la cuisson) ; placez un petite boule ovale de papier alu dans le cou.

Ensuite Avec le pain de Fimo clair, confectionnez une boule ovale et allongez une des extrémités qui servira de cou et d’encrage au montage de la tête et du corps.  J’ai rajouté sur le visage, deux petits trous, pour les yeux, et une petite boule pour le nez.

xmas_025     xmas_030

Pour lui faire un petit chapeau pointu, découpez un grand cercle (je me suis servi d’un bol) et dans ce grand cercle découpez-en un quart (toujours sur l’épaisseur la plus grosse dans la machine à pâte).  Recouvrez de poudre métallisée, votre quart de cercle et placez-le sur la tête.

Soudez bien les bords du chapeau sur la tête  et recroquevillez le chapeau selon votre goût.

(Faite-un petit trou à l’aide d’une aiguille dans le chapeau pour pouvoir le suspendre par la suite)

Mettez le corps et la tête à cuire au four pendant 30 minutes à 110°

xmas_033    

Pendant ce temps, découpez un rectangle dans la Fimo de couleur claire (d’épaisseur moyenne), badigeonnez-le de poudre irisée et découpez y des franches à chaque extrémité.  Cela servira d’écharpe.

xmas_035     xmas_038

Une fois la cuisson finie et que le corps et la tête de notre petit bonhomme ont refroidi assemblez le corps et la tête ensemble en mettant une bonne couche de Fimo liquide (qui servira de colle).  Ensuite enroulez l’écharpe autour du cou…en rajoutant de la colle à l’intérieur de l’écharpe pour que le tout tienne bien ensemble.

Reposez le petit bonhomme sur gros boudin de papier aluminium recouvert de papier sulfurisé et assurez-vous que tout soit bien en place.  Enfournez le tout une seconde fois pendant 30 minutes à 110°.

xmas_043

Une fois notre petit bonhomme sorti du four et refroidi, vous pouvez peindre, ou crayonnez le visage pour lui donnez des couleurs.   Et voilà !

En espérant que ce tuto vous inspirera et vous donnera le sourire.  Bonne création !

Bisous, Flo